Rapport de récolte sur le lin – 20 Juin 2016

PAYS D‘EUROPE DE L‘OUEST

Lins d‘hiver:

Les lins d‘hiver mesurent actuellement entre 85 et 95 cm. Quelques parcelles ont été arrachées. L‘arrachage pourrait se poursuivre cette semaine si les conditions météo le permettent.

Lins de printemps:

FRANCE

La hauteur moyenne des lins est de l‘ordre de 75 à 95 cm actuellement.

La tendance générale est à la verse suite aux pluies de ce week end.

On annonce une hausse des températures cette semaine et un risque d‘orages de mercredi à vendredi sur l‘ensemble des régions linières. Des lins pourraient à nouveau verser.

On note toutefois que les champs versés ont vu les lins se redresser, puis verser à nouveau, comme on peut l‘observer sur les photos ci-dessous, prises à Herlies (Nord) les 7,10 et 20 juin derniers.

lins versés le 7 juin 2016 Herlies
lins versés Herlies le 7 juin 2016

lins relevés le 10 juin 2016 à Herlies
Herlies le 10 juin 2016

A noter que le cumul d‘eau de mars à juin n‘a jamais été aussi important. Dans le secteur de Beauvais le cumul a atteint 350 mm entre le 20 mars et le 17 juin.

Parallèlement l‘ensoleillement aura été deux fois moindre que la normale au cours de la première quinzaine de juin et la tendance est identique pour cette deuxième quinzaine.

Le manque de soleil et l‘excès d‘eau favorisent une floraison plus étalée des lins dans le temps, de ce fait les arrachages devraient être plus tardifs que d‘habitude.

Le tonnage en pailles devrait être supérieur à celui de la récolte 2015.

BELGIQUE-PAYS-BAS

Les lins font en moyenne 70 à 90 cm. Le tonnage en pailles devrait être meilleur que l‘année dernière où les lins avaient souffert du manque d‘eau, ce qui n‘est pas du tout le cas cette année.

Pour les trois pays d‘Europe de l‘Ouest le tonnage en pailles devrait se situer en tre 7 et 8 tonnes à l‘hectare.

PAYS D‘EUROPE DE L‘EST

BIELORUSSIE

Dans le nord, l‘ouest et l‘est les lins font actuellement 20 à 50 cm et ont commencé à fleurir.

Dans la région du Sud Ouest 30% de la récolte a particulièrement souffert de la chaleur et de la sécheresse (il n‘a pas plu durant quatre semaines consécutives). On s‘attend à ce que ces lins soient de très mauvaise qualité, voire à ce qu‘ils soient inexploitables.

Les 70% de lins restant font environ 75 à 85 cm et la floraison s‘est achevée.

Il a commencé à pleuvoir la semaine denière en Biélorussie, mais les pluies interviennent trop tard.

La qualité de la récolte devrait être inférieure à celle de 2015.