Rapport de récolte sur le lin – 9 Mai 2016
Pays d’Europe de l’Ouest
France-Belgique-Pays-Bas
Les lins poussent normalement dans les régions linières. La semaine dernière dans le Calvados les premiers lins semés faisaient 10 à 12 cms de haut.
La hausse des températures qui se sont accrues ce week end a été bénéfique pour la pousse. On annonce de la pluie pour les jours à venir, ce qui sera profitable pour la croissance des lins.
Ci-dessous des photos prises dans le Calvados en date du 4 mai :
Et dans le Pas-de-Calais à la même date :
Pays d’Europe de l’Est
Biélorussie
Environ 45.000 à 55.000 hectares devraient être semés cette année alors qu‘en 2015 la surface cultivée en lin était de 43.000 hectares.
Les semis sont maintenant terminés dans les régions du Sud Ouest et de l‘Ouest.
Les régions du Centre, du Nord et de l‘Est poursuivent actuellement les opérations, qui devraient normalement s‘achever d‘ici une semaine.
Les lins poussent dans de bonnes conditions. Ils font jusqu‘à 4 à 6 cms dans certains secteurs où des traitements ont actuellement lieu.
Egypte
La surface cultivée en lin cette année est plus importante que l’année dernière : elle est de l’ordre de 6.000 à 6.500 hectares, contre 4.250 en 2015.
Le rendement en graines sera moindre que l’année dernière car il a plu immédiatement après la floraison puis fait particulièrement chaud ce qui a eu pour effet que les fleurs n’ont pas été bien nourries. De fait le rendement en graines devrait être de 75 à 100 kilos par hectare, contre 175 à 200 kilos en 2015.
La hauteur moyenne des lins est de 80 à 110 cm.
Le rendement en pailles devrait être inférieur à celui de l’année dernière.
Les fermiers commencent tous le rouissage à l’eau.
Les premiers lins devraient être disponibles fin mai, début juin.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.