Rapport de récolte sur le lin – 16 Août 2016

PAYS D’EUROPE DE L’OUEST

France

Les lins ont quasiment tous été retournés sur le territoire français mais le manque d’eau persiste et pour l’instant n’ont été rentrés que les lins d’hiver, les lisières de champ et quelques rares parcelles, ce qui représente environ 10 à 15% de la récolte.

Il est tombé 30 mm d’eau dans la Somme il y a quinze jours alors qu’il n’a pas plu depuis plusieurs semaines dans l’Eure, la Seine-et-Marne ou le Calvados. Dans ces régions quelques champs n’ont même pas encore été retournés.

Le poids des pailles devrait être plus léger que les 7 à 7,5 tonnes/ha précédemment annoncées.

saneco flax linen france lin linen crop report

Hazebrouck

saneco flax linen france lin linen crop report

Herlies

Belgique

Il est tombé 40 mm d’eau puis une nouvelle fois 30 mm ces dernières semaines, ce qui a permis aux fermiers de retourner les lins et de commencer à les rentrer. On estime que 30 à 40% des lins (principalement dans la région de Liège) ont déjà été rentrés. Le tonnage est estimé à 6 – 6,5 tonnes à l’hectare.

Pays-Bas

Le pourcentage de lins rentrés varie d’un secteur à l’autre, de 70 à 100%.

Le poids de paille est de 6.5 tonnes /ha au maximum.

LES AUTRES PAYS

Les moissons sont sur le point d’être terminées et la tentation est grande pour les agriculteurs de rentrer leurs lins dès à présent. Si c’est le cas cela sera au détriment d’un rouissage optimum.

En ce qui concerne la récolte de graines on s’attend à ce que le tonnage à l’hectare soit relativement faible.

BIELORUSSIE

30 à 50% des lins sont rentrés à ce jour. Ils sont parfaitement rouis pour la plupart, même si les premiers lins présentent quelques traces de sous-rouissage. Pour l’instant on ne déplore aucun lin sur-roui.

Le reste de la récolte n’a pas encore pu être rentrée en raison de pluies quasi quotidiennes en Biélorussie. Grâce aux températures élevées actuelles le rouissage devrait se faire très rapidement.

Comme annoncé précédemment les lins ne sont pas très hauts dans les régions de l’ouest et du sud-ouest, alors qu’ils atteignent 70 à 100 cm de haut dans les autres parties du pays.

EGYPTE

5000 à 6000 hectares de lin ont été semés cette année.

Le rendement en pailles est d’environ 1,1 tonnes par hectare en moyenne (ce qui représente environ 200 kilos de longues fibres, 275 kilos d’étoupes, 125 kilos de graines et 500 kilos d’anas).

Il n’y a plus de stock issu de la récolte 2015 et on s’attend à ce que la récolte 2016 soit de moins bonne qualité que l’année dernière. Celle-ci devrait être travaillée jusqu’au mois de novembre.